Les litteraires

Date du projet

Mai 2018

Nature du projet

UX UI design, analyse terrain, wireframing, maquettage XD, prototypage web

Réalisation

Camille Campo, Raphaëlle Gorenbouh et Noé Martineau

Logiciel

Adobe XD, Atom (html, css, javascript)

Contexte

Brief du projet

Concevoir un service qui répond à une problématique sur le théme du commerce local.

Méthodologie

Ce projet était divisé en trois parties distinctes. Aller sur le terrain questionner les usagers, identifier leurs problèmes et leurs besoins. Maquetter sur XD ou Sketch. Prototyper le produit final. Coder en HTML, CSS,











Analyse du sujet

Durant cette phase nous avons constaté que les centres villes perdaient en attrait ce qui cause la fermeture de petits commerces par manque de clientele. Les usagers tournent vers les centres commerciaux en périphérie des centres villes car :
• Il est plus facile de trouver des places de stationnement
• Plus rapide, les commences sont regroupés en une même structure

Analyse du terrain

Suite à ce constat nous souhaitons cibler un type de commerce en particulier et nous sommes intéressés aux librairies car ces petits commerces indépendants ont perdu beaucoup de clientèle depuis l'arrivée des livres dématérialisés et de gros leader du ecommerce sur le marché.

Suite à quoi, nous sommes allés questionner les libraires pour connaître plus précisément leurs difficultés.






Brainstorming






Le concept

Notre positionnement

À la suite de nos analyses, nous avons conçu une application d'organisation d'événements spécifiquement pour les libraires et de partenariat entre les librairies et d'autres commerces de proximité pour accueillir ces événements. Les événements proposés par le libraire sont "des rencontres d'auteurs, des ateliers d'écriture et de lecture, et les lieux partenaires sont les restaurants, bistros, etc. Nous souhaitons d'une part, redonner de la visibilité aux événements des libraires, tout en redonnant de l'activité aux commerces alentour qui bénéficieront de la même clientèle. Notre but était de redynamiser des zones en centre-ville dans lesquelles ces partenariats auront lieu.








Wireframes, maquettes graphiques & prototypage












Fonctionnalités de l'application