Elle(s)

Date du projet

Fevrier 2018

Projet en ligne

Article sur Elle(s)
https://ell3s.github.io/

Nature du projet

installation interactive
Processing, P5JS

Réalisation

Auriane Pouzin, Camille Campo,
et Raphaëlle Gorenbouh

Contexte

Brief du projet

Projet réalisé dans le cadre d’un workshop à L’École de design Nantes Atlantique sur le thème du Processing et du Sound Design. La demande était de concevoir une courte expérience interactive en intégrant une des contraintes techniques suivantes : utiliser un makey makey, un pico board ou le téléphone portable comme controleur de l'expérience.

Notre positionnement

Après analyse de la demande et recherches, notre choix s'est porté sur la création d'une expérience interactive et immersive portant sur le harcèlement, dans le but de sensibiliser un public à ce problème de société.















Le concept

L'expérience se présente sous la forme d'une serious game à choix multiples, où le spectateur incarne le personnage d'une femme victime de harcèlement. Pour avancer dans l'histoire l'utilisateur devra interagir avec l'installation et venir choisir entre différents scénarios qui affecteront la suite de l’histoire.

Storytelling

Une jeune femme est invitée à une fête mais cette soirée ne va pas se dérouler comme prévu...







La forme de notre projet

L'aspect émotionnel est un point essentiel de notre projet, et nous souhaitions évoquer le sujet du harcèlement de manière sensible et légère, de sorte à être accessible à tous. Nous avons donc décidé de représenter les émotions de notre personnage femme par une sphère, élément central de notre installation, qui évolue selon l'état de notre personnage. Nous avons réalisé une série de sphère en fonction des différentes émotions que nous souhaitions représenter (joie, peur, tristesse etc...) Suite à quoi nous les avons réalisées sur le logiciel processing.
















Prototypage


Interactions

L'utilisateur dispose d'une tablette pour réaliser les interactions L'utilisateur peut : tourner la tablette à droite ou à gauche pour sélectionner une des réponses, secouer la tablette, ou cacher le capteur de lumière









Répartition des tâches


Répartition des tâches

Ecriture du scénario : Auriane, Raphelle, Camille.
Réalisation des sphères processing: Raphaëlle.
Connexion des matériels: Auriane.
Amélioration du code, ajustement, finalisation : Auriane, Raphelle, Camille.
Graphisme:Camille.

Evolution de projet


Salon & concours

Suite à ce workshop plusieurs opportunités se sont présentés à nous pour approfondir le concept. Nous avons d'abord créé une plateforme en ligne sur laquelle l'utilisateur peut venir tester depuis son ordinateur ou son mobile. Nous avons également présenté notre projet sur le salon Maker Campus organisé à Nantes. Nous l'avons également soumis à l'appel à projet de JCDecaux qui souhaitait intégrer des oeuvres interactives sur des bornes connectées sur le mobilier urbain.